Les pluies très importantes survenues en mai 2015 ont fortement dégradé une zone d’instabilité (connue depuis 1914) située au-dessus de la RD 328 à Taninges, lieu-dit La Ravine, et entraîné une succession d’éboulements qui menacent la route.
Depuis, le Département s’est employé à garantir, dans des circonstances particulièrement difficiles, un accès sécurisé à la station du Praz de Lys pendant les saisons touristiques en mettant en place des dispositifs provisoires de protection de la route. En parallèle, il a engagé des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser le site à long terme.
C’est la solution technique d’une galerie pare-blocs qui a été retenue.
Cet important chantier s'est conduit en deux phases :
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la première s’est déroulée de septembre 2016 à novembre 2017. Il s’agissait de réaliser les travaux préparatoires à la construction de la galerie (élargissement de la route, ouvrage hydraulique, paroi clouée, mur de palplanches).
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la deuxième avait commencé au printemps 2018 et consistait à construire la galerie.
Calendrier
2021 : la fin des travaux !
12 avril au 2 juillet :
- Réalisation du dernier tronçon de la dalle de couverture de la galerie pare-blocs
- Étanchéisation de la dalle
- Réalisation d’une chape de béton de protection de 10 cm d’épaisseur au-dessus de celle-ci
- Remise en état de la chaussée : pose des bordures et trottoirs de service.
Fin août – début novembre :
- Installation du chantier
- Pose d’un tapis de cailloux de 2 m d’épaisseur sur la galerie, pour la protéger des chocs de blocs pouvant tomber du versant de la montagne
- Pose des bordures et trottoirs de service à l’intérieur de la galerie
- Réalisation de la chaussée définitive
- Démontage de la base de vie
- Remise en état des terrains alentour
22 octobre 2021
- Fin des travaux
- réouverture définitive de la route.
Le coût total de l’opération au lieu-dit La Ravine s’élève désormais à 20,6 M€, financés à 100 % par le Département, hors surcoût lié à la crise sanitaire. Au col de la Ramaz, 3,9 M€ ont été investis par le Département et 150 000 € par la SPL la Ramaz. |
L’actualité du chantier :
2020
- Construction d’une chambre hydraulique qui permettra l’entretien et le contrôle des drains.
- Construction des 35 derniers mètres du mur de protection de la route (côté Praz de Lys).
- Fin de l’étanchéisation du mur de protection, pose des drains (tuyaux) derrière celui-ci et remplissage de l’espace entre le mur et la montagne avec des matériaux drainants.
- Construction de 8 des 10 tronçons qui constitueront le « toit » de la galerie pare-blocs, soit environ 120 m.
- Construction d’un muret perpendiculaire à la route, au-dessus de la galerie : celui-ci retiendra les graviers qui y seront déposés pour absorber les chocs de blocs de pierre.
- Réalisation de dispositifs de retenue, en amont et en aval de la route, côté Taninges et Praz de Lys, pour empêcher les sorties de route.
- Pose, sur la partie non couverte, de dispositifs de détection de chocs, afin d’être informé en cas de chutes de pierres.
2019
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Pose des fourreaux pour permettre le passage des différents réseaux, dont la fibre optique.
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Poursuite des ancrages des murs du côté de Praz de Lys, à l’aide de tiges horizontales s’enfonçant de 20 à 30 m dans le sol.
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Construction d’ouvrages hydrauliques permettant l’évacuation de l’eau provenant du versant de la montagne.
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Réalisation des deux longrines. Il s’agit de poutres qui liaisonnent le haut de chaque pieu (réalisé en 2018), des deux côtés de la route.
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Réalisation du mur se dressant sur la longrine côté montagne : 85 m réalisés à la date du 4 novembre. Celui-ci soutiendra la dalle qui tiendra lieu de « toit » de la galerie.
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Réalisation des 25 poteaux, de l’autre côté de la route, qui soutiendront la dalle.
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Réalisation des 24 murets entre les poteaux.
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Démarrage des travaux d’étanchéité du mur côté montagne et pose de matériaux drainants entre les murs provisoires (berlinoise, blocs armés et palplanches) et celui-ci.
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Remise en état de la chaussée et sécurisation de celle-ci avec pose de glissières en béton et plastiques, avant la réouverture de la route.
Qu’en est-il du col de la Ramaz ? Comme l’an passé, en cas d’évènement d’ampleur nécessitant la fermeture de la RD 328 au lieu-dit La Ravine, un itinéraire de substitution pourra être rouvert via Mieussy et le col de la Ramaz (RD308). Un couloir d’avalanche supplémentaire a fait l’objet de travaux de sécurisation, et le remplacement de la paille au niveau des 4 passerelles prévues pour la traversé des skieurs est terminé. Deux panneaux à message variable viendront également renforcer la communication sur l’itinéraire à emprunter. L’un sera positionné à la sortie de Chatillon et l’autre au giratoire de sortie de Saint-Jeoire, vers Taninges. |
2018
- Installation de dispositifs supplémentaires permettant de mesurer les mouvements de terrain sur le flan de la montagne : des extensomètres.
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Création d’une fosse de récupération au-dessus de la route, afin de piéger et ralentir pierres et troncs d’arbre.
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Construction d’un mur de protection complémentaire.
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Construction d’un mur de protection de 45 m.
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Forage de 40 pieux sur les 75 qui porteront la galerie pare-blocs.
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Ancrage des murs dans le sol à l’aide de tiges horizontales s’enfonçant de 20 à 30 m dans le sol.
La route a été fermée à la circulation le 16 avril: démarrage des fondations de la galerie pare-blocs.
La RD 308, habituellement fermée l’hiver entre le col et la station de Praz de Lys pour permettre l’usage des pistes de ski traversant la route, a été aménagée pour constituer un itinéraire alternatif. Afin de garantir tout à la fois la sécurité des skieurs et des automobilistes, le Département a mené des travaux qui ont consisté à : • poser des rondins de bois positionnés en amont de la route, entre le col et la station, pour protéger celle-ci des avalanches ; • construire 4 passerelles provisoires, permettant le franchissement de la route par les pistes de ski. |
2017
Réouverture de la route à la circulation le 29 novembre, pour la saison d’hiver.
- Réunion publique le 28 novembre à 18h à Taninges (salle des fêtes)
Remise en état de la route en vue de sa réouverture :
- mise en œuvre des enrobés,
- pose des dispositifs de retenue,
- réalisation du marquage au sol,
- mise en place d’un dispositif de drainage en partie haute de la Ravine.
Installation d’un système de détection automatique : en cas d’éboulement, des capteurs électriques déclenchent immédiatement un feu tricolore barrant instantanément la route aux usagers souhaitant accéder à la zone. Ce système alerte parallèlement les services routiers du Département afin de permettre une intervention rapide. |
- Réalisation de la paroi clouée aval, (qui supportera la route au niveau de la future galerie pare-blocs) achevée.
- Réalisation d’un mur de palplanches conforté par des ancrages et d’un mur en blocs armés en vue de contenir les glissements qui pourraient atteindre la route.
- Réalisation d’un ouvrage supplémentaire de protection.
- Renforcement de la surveillance topographique et extensométrique (mesure des déformations et des forces) du site.
- 18 avril : reprise des travaux sous coupure totale de la RD 328 entre le hameau de Fry et le carrefour du Loup Blanc (RD 328/RD 308).
- Pose de légo-blocs supplémentaires pour protéger la route et maintenir l’accès à la station jusqu’à sa fermeture, le 17 avril 2017.
- Les 2 et 16 mars 2017 : nouveaux glissements de terrain.
2016
- Le 16 décembre : réouverture de la route sous circulation alternée par feux.
- Réalisation d’une paroi clouée provisoire (non prévue initialement) en vue de rétablir la circulation sous alternat pendant la saison hivernale.
- Fin de l’été : élargissement de la chaussée en prévision de la future galerie pare-blocs et de la construction d’un ouvrage hydraulique permettant l’évacuation des eaux parcourant le glissement.
- Fin juillet : démarrage des travaux de réalisation du mur de soutènement destiné à supporter la route au niveau de la future galerie pare-blocs.
- Le 29 juin : réouverture de la route sous alternat et dispositif d’alerte.
- Mai : Le 30, la commission de sécurité décide de la reprise des travaux d’installation du dispositif automatique d’alerte (engagés courant avril au niveau du premier glissement.)
- Mesures complémentaires de reconnaissance et de surveillance engagées par le Département qui confirment le mouvement des terrains concernés.
- Avril : le 29, la commission de sécurité décide de la fermeture de la route (en concertation avec la commune de Taninges).
- Investigations de surveillance de la zone d’éboulement et détection de signes visuels caractéristiques d’un second glissement de 500 000 m¹ et installation du dispositif d’alerte.
2015
- Hiver 2015-2016 : l’accès au Praz de Lys reste ouvert tout au long de la saison, sur route sécurisée.
- Le Département réalise des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser la zone : la solution retenue est la galerie pare-blocs.
- Le Département engage, sur la demi-chaussée aval, des travaux de mise en sécurité de la route : pose de blocs de béton superposés sur une hauteur de 3 mètres.
- Début mai : Des intempéries particulièrement importantes provoquent un éboulement qui menace la route.