Aa+ Aa-
Bénéficiaire de l'aide: 

Tous les ménages locataires qui rencontrent des difficultés faisant obstacle à une insertion durable dans et par le logement. Conditions : - être domicilié en Haute-Savoie - être en situation régulière sur le territoire français

Objet de l'aide: 

Suivi social spécifique. Mesures individuelles et actions collectives destinées à :

- assurer un soutien aux ménages pour favoriser leur installation dans un nouveau logement

- favoriser un maintien dans les lieux

- assurer une médiation entre les bailleurs et les ménages

- suivre l'évolution des ménages dans un cadre contractuel (responsabilisation accès à l'autonomie). Accompagnement social spécifique centré sur la problématique logement du ménage qui vise l'autonomie et la responsabilisation des personnes. Mesure contractuelle qui repose sur l'adhésion du ménage.

Montant de l'aide: 

2 types de mesure :

- aide à l'installation des ménages en difficultés et prévenir l'apparition de difficultés ultérieures. Mesure de 3 mois non renouvelable 

- aide au maintien dans le logement pour prévenir la perte du logement. Mesure de 6 mois renouvelable dans la limite de 12 mois.

Démarche: 

Marché public avec 2 prestataires. Demande à formuler auprès d'un travailleur social qui instruit la demande, étudiée par une commission spécialisée. La décision est arrêtée par le Président du Conseil départemental ou son représentant.

A qui s'adresser: 

- Pôles Médico-Sociaux

- Bailleurs HLM

Aa+ Aa-