Aa+ Aa-

Vous attendez un enfant

Etre accompagné pendant sa grossesse par une sage-femme

La sage-femme de PMI propose un entretien prénatal précoce, une écoute, un accompagnement et des conseils concernant la grossesse, l’hygiène de vie, la préparation à la naissance et à la parentalité, l’allaitement, l’organisation du retour à la maison, la contraception, les droits liés à la grossesse, les possibilités d’aide à domicile (aide ménagère...).

Elle est à disposition par téléphone ou en consultation et peut aussi se déplacer à domicile.

Elle peut effectuer le suivi médical pré et post natal en lien avec le médecin traitant, le médecin gynécologue, les maternités.

 

Accoucher dans le secret

Les femmes peuvent demander à tout moment de leur grossesse que le secret de leur identité soit préservé lors de l’accouchement.

Pour tout renseignement, adressez-vous au Service adoption :

 

Vous avez un enfant entre 0 et 6 ans

Des conseils pour le développement de votre enfant

L’infirmière ou l’infirmière-puéricultrice peut suivre l’évolution de l’enfant, et apporte écoute et conseils en matière de soins, d’allaitement, d’alimentation, d’éducation, de mode de garde. Elle est en lien avec les services de maternité et de néonatalogie.

Elle est à disposition par téléphone, lors des permanences, en consultation et, selon les besoins, se déplace à domicile.

 

Consultations médicales de prévention-santé

Réalisées par un médecin, une infirmière-puéricultrice, elles permettent d’aborder les questions concernant le développement physique, psychomoteur, affectif, éducatif de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps, de procéder aux vaccinations. Un bilan de santé global est également proposé pour les enfants de 3-4 ans, en consultation ou en écoles maternelles.

Accompagnement des parents d'enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques

Les centres de PMI conseillent et orientent les parents d’enfants en situation de handicap ou porteurs d’une maladie chronique en vue de faciliter et accompagner leur prise en charge et leur intégration.

  • Adressez-vous au service de PMI de la Direction territoriale ou au Pôle Médico-Social de votre secteur : voir sur la carte

 

Être accompagné dans son rôle parental

La Protection Maternelle et Infantile organise des activités d'éveil et des animations pour favoriser la relation parents-enfants et la prise en compte de la santé globale de l’enfant dans des "lieux de parentalité". Animés par des travailleurs sociaux et médico-sociaux, ce sont des lieux d’accueil gratuits, qui proposent des temps d’écoute, d’échanges et de jeu en vue de favoriser la communication entre les parents et leurs enfants jusqu’à 4 ans. Destinés à accompagner les parents confrontés à des difficultés éducatives, ils participent aussi à la socialisation de l’enfant, à son éveil, à son autonomie et à l’apprentissage des premières séparations parents/enfants avant la scolarisation. Ce sont également des lieux de rencontre, qui permettent de rompre l’isolement des familles et des enfants en créant un réseau social.

Des aides éducatives à domicile peuvent être proposées aux parents pour les aider à faire face à leurs préoccupations et leurs responsabilités de parents.

 

Femmes isolées, enceintes ou avec un enfant de moins de 3 ans

Le Département peut apporter un accompagnement social, psychologique et un hébergement temporaire aux femmes enceintes isolées et aux mères isolées avec enfants de moins de 3 ans.

 

Infos santé jeunes

Contraception, IVG, sexualité, violence, maltraitance, tabac, alcool, drogues, addictions, retrouvez toutes les adresses et numéros utiles dans nos dépliants Infos santé jeunes : 

 

Aa+ Aa-