Aa+ Aa-

Enfant à la crèche

 

Devenir assistant maternel

L’assistant maternel est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile, ou hors de son domicile dans le cadre d’une Maison d’Assistant Maternel (MAM). Il exerce sa profession en tant que salarié de particulier employeur. L’agrément lui est délivré par le Président du Conseil départemental et après évaluation par le service de PMI du Département des conditions d’accueil devant garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants et en tenant compte des aptitudes éducatives. Le Département gère également la formation des assistants maternels.

  • Si vous souhaitez devenir assistant maternel ou si vous souhaitez ouvrir une MAM, adressez-vous au service PMI de la Circonscription d’Action Médico-Social (CAMS) proche de votre domicile : voir sur la carte interactive

 

Créer un mode d’accueil collectif

Si vous souhaitez créer un mode d’accueil collectif pour les enfants de 0 à 6 ans (multi-accueil, micro-crèche ou encore halte-garderie), vous pouvez obtenir des informations et un accompagnement technique du Département.

 

 

Trouver un mode d’accueil pour ses enfants

Si vous cherchez un mode d’accueil pour votre enfant de moins de 6 ans, vous pouvez choisir un mode de garde individuel ou un mode de garde collectif.

Près de 6000 assistants maternels et 230 établissements d’accueil du jeune enfant sont agréés par le Département en Haute-Savoie.

 

  • Adressez-vous au service petite enfance de la mairie de votre domicile ou au Relais d’Assistant Maternel de votre secteur : voir sur la carte interactive
Aa+ Aa-