Aa+ Aa-

accueil de jour Vougy 091110 004.jpg

Les foyers-logement et petites unités de vie

Destinés aux  personnes âgées valides ou peu dépendantes, ils proposent des petits logements autonomes, équipés de cuisine et de salles de bains indépendantes et dotés de services collectifs... Ils peuvent également proposer des équipements et des services communs (restauration, ménage, lingerie, animations, prestations paramédicales.)

Le séjour peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale, et par l’allocation logement de la Caf  et de la MSA.

 

 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins longue durée (USLD)

Les EHPAD accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

Les USLD hébergent des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants (article L 711-2 du Code de la santé publique).

Ces deux types d'établissements proposent un régime de pension complète comprenant notamment l’hébergement, la restauration, une aide à la vie quotidienne, l’entretien du linge personnel, une surveillance médicale, des soins infirmiers et de nursing, ainsi que des animations.

L'ensemble des EHPAD et USLD est en mesure d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou maladies apparentées). Certains d’entre eux ont créé des unités spécialement adaptées à l'accueil de ces personnes.

Le séjour peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale départementale. Les soins sont pris en charge par l'Assurance maladie.

 

Aa+ Aa-