Aa+ Aa-
Infographie_CPER.jpg

La dynamisation du territoire à travers des projets structurants

Afin d’anticiper les besoins du territoire et de ses habitants, le Département s’engage dans des projets déterminants pour la Haute-Savoie, à l’image de son investissement dans le Contrat de plan Etat-région 2015-2020. Plus de 450 M€ seront investis dans les prochaines années sur le territoire haut-savoyard, afin de permettre d’une part de porter les infrastructures et les équipements les plus structurants, et d’autre part de soutenir l’économie haut-savoyarde.

De même, dans le cadre du Plan Tourisme 2013-2022, le Département a pour ambition de fédérer les acteurs du territoire, publics ou privés, et permettre la réalisation de projets structurants, afin de diversifier l’offre touristique et favoriser le tourisme « 4 saisons », sur tout le territoire.

 

Le soutien à l’activité économique du territoire

Soutenir l’activité économique du territoire est un enjeu majeur des politiques publiques, afin de consolider les emplois, renforcer le tissu industriel, et conforter la cohésion sociale. Dans cette dynamique, le Conseil départemental s’est investi dans une stratégie ciblée d’intervention publique. Il s’agit d’anticiper les mutations industrielles, d’accompagner la formation et la qualification professionnelle, d’affirmer l’implantation de l’innovation technologique.

Le Conseil départemental soutient l’activité économique du territoire, afin de conforter le développement économique par la Recherche & Développement - notamment à travers les pôles de compétitivité -, consolider l’environnement managérial des PME, contribuer à l’émergence de secteurs d’activités nouveaux, à la création d’entreprises innovantes et concourir aux initiatives d’aménagement économique du territoire. Acteur de proximité, le Département favorise la fédération des filières industrielles et la compétitivité du territoire, il consacre 5,7 M€ à sa politique de développement économique, afin de soutenir l'emploi et les entreprises du département. Le Département est le premier partenaire public local des pôles de compétitivité et des pôles de développement économique.

Aussi, au sein du Conseil Savoie Mont-Blanc, le Département soutient l’agriculture et la filière forêt-bois des Pays de Savoie, et notamment le Pôle Excellence Bois de Rumilly. 

 

1er Partenaire des collectivités et acteurs locaux

Premier partenaire des communes et des intercommunalités, le Département aide à la construction de groupes scolaires ou d’équipements sportifs et culturels, au déploiement des réseaux d’eau et d’assainissement (SMDEA), mais également à la desserte numérique du territoire (Syane) ou encore au développement des projets touristiques. Chaque année, une part importante de son budget est consacrée à soutenir les initiatives locales (près de 14%).

Un accompagnement qui se traduit également par l’appui conséquent du Département aux associations sportives, culturelles (clubs sportifs, écoles de musique, écoles de danse…), œuvrant dans les domaines du social ou de l’environnement… Les associations sont un puissant levier de dynamisme économique et un rouage essentiel du vivre ensemble. C’est à ce titre que le Département a choisi de soutenir activement le secteur associatif.

 

Aa+ Aa-