Aa+ Aa-

Bien vieillir en Haute-Savoie

La Haute-Savoie est un département jeune avec une forte croissance démographique. La part des 75 ans et plus va progresser deux fois plus vite sur notre territoire que dans les 11 autres départements de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. L'avenir des séniors est donc une véritable préoccupation et le groupe Les Républicains soutient nombre d'initiatives du Conseil départemental pour assurer ce futur immédiat.

Ainsi, le Département autorise et tarifie les services et les établissements médico-sociaux qui prennent en charge les personnes âgées, mais il coordonne également la mise en œuvre des politiques gérontologiques sur le territoire. En 2017, il consacrera 78,3 M€ au Grand âge. Cela se traduit par la mise en œuvre du schéma départemental « Bien vieillir en Haute-Savoie » 2013/2017, avec la volonté de la collectivité d’innover. 

Le plan d’action « Bien Vieillir en Haute-Savoie » 2013-2017 repose sur un travail collectif et un diagnostic partagé. Il prend en compte les besoins spécifiques du département et se construit autour de 5 orientations prioritaires, déclinées en 20 actions, afin de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles ou d’être accueillies dans les meilleures conditions possibles en établissement.

Le groupe Les Républicains a déjà fait connaître sa volonté de mobiliser les moyens financiers en conséquence. Il faut ajouter que le soutien aux personnes âgées mis en œuvre par la collectivité va au-delà de ses obligations légales. En contrepartie, cela suppose que de son côté, l’Agence Régionale de Santé - qui pilote en région les politiques de santé - mobilise des crédits suffisants. Ce qui n'est pas le cas.

Le groupe Les Républicains reste donc mobilisé et actif pour que les conditions du bien être des personnes âgées sur le territoire savoyard, soient accueillantes, respectueuses et dignes de nos aînés.

 

Groupe « Les Républicains de Haute-Savoie »

Richard BAUD

Joël BAUD-GRASSET

François DAVIET

Sophie DION

François EXCOFFIER

Patricia MAHUT

Georges MORAND

Sylviane REY

Laure TOWNLEY-BAZAILLE

 

Aa+ Aa-