Aa+ Aa-

Militons pour un département modèle en matière de lutte contre la pollution de l’air

La Haute-Savoie est un département particulièrement sensible à la pollution de l’air du fait de son relief et de ses fonds de vallée. Ce sont principalement la vallée de l’Arve, Annemasse et le Genevois, et le bassin annécien qui sont touchés. Sur ces trois territoires, les causes de la pollution sont les mêmes : le chauffage résidentiel, la circulation automobile et l’industrie.

Pour réduire cette pollution de l’air, des mesures doivent être prises sur l’ensemble des inducteurs de pollution et un plan d’action global doit être mis en œuvre (fonds air-bois, air-industrie, vignettes crit air, véhicules électriques, vélos, transports en commun…). L’air ne connaît ni les frontières géographiques ni les frontières administratives et ce ne sont pas seulement les pics de pollution qui posent problème. Nous encourageons donc les grandes intercommunalités à mettre en place un véritable plan de lutte de contre la pollution de l’air et à se rapprocher du Département afin que celui-ci accompagne cette démarche et garantisse des mesures dans la durée. La Haute-Savoie doit aussi dans ce domaine être ambitieuse et devenir un modèle en la matière.

Au-delà, nous souhaitons que le Département se rapproche de ses territoires voisins et notamment de la Savoie afin que des mesures identiques puissent être déclinées comme par exemple la même limitation de vitesse sur le territoire autoroutier en cas de pic de pollution.

 

Groupe Union du Centre et Indépendants

Jean-Paul AMOUDRY

Valérie GONZO-MASSOL

Myriam LHUILLIER

Dominique PUTHOD

Vincent PACORET

 

Aa+ Aa-