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Les pluies très importantes survenues en mai 2015 ont fortement dégradé une zone d’instabilité (connue depuis 1914) située au-dessus de la RD 328 à Taninges, lieu-dit La Ravine, et entraîné une succession d’éboulements qui menacent la route.

Depuis, le Département s’est employé à garantir, dans des circonstances particulièrement difficiles, un accès sécurisé à la station du Praz de Lys pendant les saisons touristiques en mettant en place des dispositifs provisoires de protection de la route. En parallèle, il a engagé des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser le site à long terme.

C’est la solution technique d’une galerie pare-blocs qui a été retenue.

Cet important chantier est conduit en deux phases :

  • la première s’est déroulée de septembre 2016 à novembre 2017. Il s’agissait de réaliser les travaux préparatoires à la construction de la galerie (élargissement de la route, ouvrage hydraulique, paroi clouée, mur de palplanches).

  • la deuxième a commencé au printemps 2018 et consiste à construire la galerie.

Calendrier 

À partir de 2020

Le début des travaux est programmé pour mi-avril avec, comme l’an passé, des travaux de sécurisation et de purge éventuels qui dépendront des conditions météorologiques de l’hiver. S’ensuivront la poursuite des travaux d’étanchéité derrière le mur côté montagne et le remplissage de matériaux drainants, avec dans le même temps, la finalisation de l’ouvrage hydraulique de La Ravine.

Après ces travaux préparatoires, le reste de l’année 2020 sera consacrée à la réalisation des 150 m de dalle de couverture de la galerie pare-blocs, ainsi qu’à la finalisation de l’ouvrage.

Enfin, après réalisation de l’étanchéité de la dalle, la galerie sera recouverte d’un « matelas » de cailloux destiné à amortir les chutes de blocs rocheux sur la dalle.

Pour finir, les travaux de trottoir, de chaussée définitive et d’équipements routiers (glissières de part et d’autre de l’ouvrage, peinture routière et signalisation) viendront terminer l’ensemble du projet.

 

• Le coût total de l’opération au lieu-dit la Ravine (phases 1 et 2) s’élève à 18.6 M€, financés à 100% par le Département.

• Au col de la Ramaz, 2,3 M€ ont été investis par le Département et 150 000 € par la SPL la Ramaz. 

L’actualité du chantier :

2019

  • Pose des fourreaux pour permettre le passage des différents réseaux, dont la fibre optique.

  • Poursuite des ancrages des murs du côté de Praz de Lys, à l’aide de tiges horizontales s’enfonçant de 20 à 30 m dans le sol.

  • Construction d’ouvrages hydrauliques permettant l’évacuation de l’eau provenant du versant de la montagne.

  • Réalisation des deux longrines. Il s’agit de poutres qui liaisonnent le haut de chaque pieu (réalisé en 2018), des deux côtés de la route.

  • Réalisation du mur se dressant sur la longrine côté montagne : 85 m réalisés à la date du 4 novembre. Celui-ci soutiendra la dalle qui tiendra lieu de « toit » de la galerie.

  • Réalisation des 25 poteaux, de l’autre côté de la route, qui soutiendront la dalle.

  • Réalisation des 24 murets entre les poteaux.

  • Démarrage des travaux d’étanchéité du mur côté montagne et pose de matériaux drainants entre les murs provisoires (berlinoise, blocs armés et palplanches) et celui-ci.

  • Remise en état de la chaussée et sécurisation de celle-ci avec pose de glissières en béton et plastiques, avant la réouverture de la route.

 

Qu’en est-il du col de la Ramaz ?

Comme l’an passé, en cas d’évènement d’ampleur nécessitant la fermeture de la RD 328 au lieu-dit La Ravine, un itinéraire de substitution pourra être rouvert via Mieussy et le col de la Ramaz (RD308). Un couloir d’avalanche supplémentaire a fait l’objet de travaux de sécurisation, et le remplacement de la paille au niveau des 4 passerelles prévues pour la traversé des skieurs est terminé. Deux panneaux à message variable viendront également renforcer la communication sur l’itinéraire à emprunter. L’un sera positionné à la sortie de Chatillon et l’autre au giratoire de sortie de Saint-Jeoire, vers Taninges.

2018

  • Installation de dispositifs supplémentaires permettant de mesurer les mouvements de terrain sur le flan de la montagne : des extensomètres.
  • Création d’une fosse de récupération au-dessus de la route, afin de piéger et ralentir pierres et troncs d’arbre.

  • Construction d’un mur de protection complémentaire.

  • Construction d’un mur de protection de 45 m.

  • Forage de 40 pieux sur les 75 qui porteront la galerie pare-blocs.

  • Ancrage des murs dans le sol à l’aide de tiges horizontales s’enfonçant de 20 à 30 m dans le sol. 

La route a été fermée à la circulation le 16 avril: démarrage des fondations de la galerie pare-blocs. 

 

La RD 308, habituellement fermée l’hiver entre le col et la station de Praz de Lys pour permettre l’usage des pistes de ski traversant la route, a été aménagée pour constituer un itinéraire alternatif. Afin de garantir tout à la fois la sécurité des skieurs et des automobilistes, le Département a mené des travaux qui ont consisté à :

• poser des rondins de bois positionnés en amont de la route, entre le col et la station, pour protéger celle-ci des avalanches ;

• construire 4 passerelles provisoires, permettant le franchissement de la route par les pistes de ski.

2017

Réouverture de la route à la circulation le 29 novembre, pour la saison d’hiver.

  • Réunion publique le 28 novembre à 18h à Taninges (salle des fêtes) 

Remise en état de la route en vue de sa réouverture :

  • mise en œuvre des enrobés,
  • pose des dispositifs de retenue,
  • réalisation du marquage au sol,
  • mise en place d’un dispositif de drainage en partie haute de la Ravine.
 
Installation d’un système de détection automatique : en cas d’éboulement, des capteurs électriques déclenchent immédiatement un feu tricolore barrant instantanément la route aux usagers souhaitant accéder à la zone. Ce système alerte parallèlement les services routiers du Département afin de permettre une intervention rapide.
  • Réalisation de la paroi clouée aval, (qui supportera la route au niveau de la future galerie pare-blocs) achevée.
  • Réalisation d’un mur de palplanches conforté par des ancrages et d’un mur en blocs armés en vue de contenir les glissements qui pourraient atteindre la route.
  • Réalisation d’un ouvrage supplémentaire de protection.
  • Renforcement de la surveillance topographique et extensométrique (mesure des déformations et des forces) du site.
  • 18 avril : reprise des travaux sous coupure totale de la RD 328 entre le hameau de Fry et le carrefour du Loup Blanc (RD 328/RD 308).
  • Pose de légo-blocs supplémentaires pour protéger la route et maintenir l’accès à la station jusqu’à sa fermeture, le 17 avril 2017.
  • Les 2 et 16 mars 2017 : nouveaux glissements de terrain.

2016

  • Le 16 décembre : réouverture de la route sous circulation alternée par feux.
  • Réalisation d’une paroi clouée provisoire (non prévue initialement) en vue de rétablir la circulation sous alternat pendant la saison hivernale.
  • Fin de l’été : élargissement de la chaussée en prévision de la future galerie pare-blocs et de la construction d’un ouvrage hydraulique permettant l’évacuation des eaux parcourant le glissement.
  • Fin juillet : démarrage des travaux de réalisation du mur de soutènement destiné à supporter la route au niveau de la future galerie pare-blocs.
  • Le 29 juin : réouverture de la route sous alternat et dispositif d’alerte.
  • Mai : Le 30, la commission de sécurité décide de la reprise des travaux d’installation du dispositif automatique d’alerte (engagés courant avril au niveau du premier glissement.)
  • Mesures complémentaires de reconnaissance et de surveillance engagées par le Département qui confirment le mouvement des terrains concernés.  
  • Avril : le 29, la commission de sécurité décide de la fermeture de la route (en concertation avec la commune de Taninges).
  • Investigations de surveillance de la zone d’éboulement et détection de signes visuels caractéristiques d’un second glissement de 500 000 m¹ et installation du dispositif d’alerte.

2015

  • Hiver 2015-2016 : l’accès au Praz de Lys reste ouvert tout au long de la saison, sur route sécurisée.
  • Le Département réalise des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser la zone : la solution retenue est la galerie pare-blocs.
  • Le Département engage, sur la demi-chaussée aval, des travaux de mise en sécurité de la route : pose de blocs de béton superposés sur une hauteur de 3 mètres. 
  • Début mai : Des intempéries particulièrement importantes provoquent un éboulement qui menace la route.
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