Aa+ Aa-
Objet de l'aide: 

Le secteur de la culture est très fortement impacté par la crise sanitaire. Pour y faire face, le Département de la Haute-Savoie, partenaire des acteurs culturels du territoire, a voté un plan d’aide exceptionnel en 3 volets.

 

  • Volet 1 : soutien à la continuité des activités culturelles des territoires

Conforter la vie culturelle de tous les territoires de Haute-Savoie par un soutien aux opérateurs culturels qui la portent, pour leur permettre de maintenir leurs programmes d’activités en prenant en compte les impacts imprévus de la crise sanitaire.

 

  • Volet 2 : soutien à la médiation dans les salles de cinéma classées Art & Essai

Appui aux efforts des cinémas visant à renforcer l’attractivité de leur offre, et à se distinguer de l’offre en ligne (par la médiation, la qualité d’accueil des spectateurs, le lien social).

 

  • Volet 3 : soutien à la transition numérique des établissements d’enseignement artistique

Encourager la transition numérique des établissements d’enseignement artistique et, plus largement, accompagner leurs initiatives visant à prendre en compte les plus-values offertes par l’outil digital en terme de démocratisation des pratiques artistiques.

Bénéficiaire de l'aide: 
  • Volet 1 : structures culturelles de Haute-Savoie, hors salles de cinéma, dont les activités ont été impactées par la crise sanitaire – associations culturelles, collectivités, collectivités à statut particulier. 
  • Volet 2 : exploitants des salles de cinéma de Haute-Savoie classées Art & Essai par le CNC.
  • Volet 3 : établissements d’enseignement artistique de Haute-Savoie inscrits dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA).
Descriptif de l'aide: 

Se référer à la notice de chacun des dossiers de demande de subvention.

Montant de l'aide: 

Traitement après instruction technique. Aide plafonnée à 20 000 €.

Démarche: 

Envoi du dossier de demande de subvention accompagné des pièces obligatoires, au Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, uniquement par courriel :  administration.generale.subventions@hautesavoie.fr

Pour plus d’informations : 04 50 33 23 61

A qui s'adresser: 
  • Volet 1 et 2 : les dossiers seront instruits tout au long de l’année afin de pouvoir répondre aux urgences. Compte tenu des dates des Commissions Permanentes qui votent les subventions, les dossiers au titre des volets 1 et 2 devront être transmis au plus tard le 15 septembre 2021 pour les dernières instructionsLes dossiers reçus avant le 15 avril pourront bénéficier d’un versement anticipé.

 

  • Volet 3 : en ce qui concerne le volet 3 (soutien à la transition numérique des EEA), les projets relatifs à l’exercice budgétaire 2021 devront être parvenus avant le 15 mai 2021. Pour les projets  en investissement qui n’entraînent des dépenses qu’à partir de 2022, les dossiers pourront être transmis jusqu’au 31 décembre 2021 ou 31 décembre 2022.

 

La direction référente

Pôle Culture Patrimoine

administration.generale.subventions@hautesavoie.fr

 

Documents à télécharger :

3 dossiers de demande de subvention (pdf remplissable)

Aa+ Aa-