Aa+ Aa-

Partager

Filière / Cadre d’emploi / Grade : 
FILIERE ADMINISTRATIVE/Attachés/Attaché
Secteur géographique: 
Bassin annécien
Service: 
Pôle Ressources Humaines
Domaine d’activité: 
Ressources humaines
Statut: 
Titulaire
Référence: 

Poste ouvert aux Rédacteurs et attachés territoriaux ; Techniciens et ingénieurs territoriaux

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter, Karelle HEZARD, responsable du SRP, au 04 50 33 51 30.

Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires) à Monsieur le Président du Département par mail à l’adresse : recrutement74@hautesavoie.fr en indiquant la référence suivante : CG/PRH/ECOLEMANAG avant le 31/08/2019.

Date limite de candidature: 
31 août 2019

Dans un environnement qui évolue très vite et se complexifie et où : les charges de travail augmentent,  le poids des contraintes financières s’accentue, les méthodes de travail changent radicalement,  la dématérialisation s’accélère, les aspirations des collaborateurs évoluent, le turn over augmente, les managers ont un rôle stratégique. Ils doivent apprendre à  s’adapter, être force de proposition, cultiver le dialogue et la confiance,  encourager la mobilisation des collaborateurs en recherchant le point d’équilibre entre efficacité et bien être de leurs équipes, apporter une dynamique, une vision,  un sens au travail dans le respect des principes qui fondent le service public. Ce poste a pour finalité  de contribuer à définir et mettre en place une  politique de management performante et humaine au sein du CD74 dans ses aspects stratégiques et opérationnels.

MISSIONS PRINCIPALES

Vous serez en charge d’animer une démarche innovante et structurante visant à : clarifier d’une part ce que la collectivité attend en 2019 de son staff de managers (postures, savoir être, savoirs faire, responsabilités….), à communiquer et rendre lisible d’autre part ce cadre stratégique  pour l’ensemble des agents du Département , à développer une boite à outils  utiles au quotidien  pour les managers et enfin à créer une / des  communauté(s) de managers  contribuant à une meilleure coopération entre encadrants, favorisant la prise de recul, visant à fédérer l’encadrement sur des visions et donc améliorant la cohésion au sein du personnel départemental, facteur décisif de performance.

Vous serez plus précisément en charge :

  • Du pilotage de l’élaboration, en mode collaboratif, d’une charte du management au Département qui regroupera les fondamentaux et les valeurs communes à l’ensemble des managers (à co-construire avec l’ ensemble de la ligne managériale du  top management au management de proximité en passant par le management intermédiaire)..
  • De l’organisation de rencontres apprenantes entre managers visant à favoriser :  l’intelligence collective,  les échanges / partages entre pairs,  à identifier leurs besoins/ les stratégies pour y répondre,..ces rencontres pourraient prendre plusieurs forme : ateliers thématiques, laboratoire d’expérimentations, partage d’expériences…
  • De la mise en  en place d’ un système de binomage/parrainage entre nouveau manager et manager expérimenté.
  • De l’animation du dispositif de coaching individuel dans le respect du budget alloué (rechercher, recevoir, contractualiser, évaluer un vivier de prestataires  / Mettre en relation

le coach avec l’agent et son N+1  / aider à formaliser le besoin / valider  la demande /suivre le coaching/ suivre les marchés de coaching).

  • De l’animation du  dispositif de coaching collectif dans le respect du budget alloué (participer au groupe RPS, rechercher, recevoir, contractualiser, évaluer un vivier de prestataires -psychologues du travail, ergonomes - suivi des marchés de prestataires / formalisation du besoin / réunions de cadrage, présentation, suivi , évaluation et clôture).
  • De l’animation de l’onglet management de l’intraweb (recenser les besoins des managers, impulser les évolutions attendues, les MAJ, les news…)
  • D’identifier et coordonner la mise en œuvre, en lien avec l’unité formation,  des actions de formations notamment un tronc commun « new manager » et des formations métiers identifiées selon 2 axes : savoir être / savoirs faire
  • Animer les réflexions autour des actions de team building.
Aa+ Aa-

Partager