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Situé à proximité des agglomérations d’Annecy et de Genève, le Plateau des Glières est à la fois un site touristique, un lieu de mémoire, un milieu agro-pastoral et un espace naturel. L’Auberge des Glières (surface de 1500m²), dont la réhabilitation actuellement en cours sera achevée en juin 2020 aura pour principales caractéristiques :

  • Un hébergement  de niveau 3 étoiles avec 17 chambres dont 4 chambres de 4 couchages (dont 1 Personne à mobilité réduite) et 13 chambres de 2 couchages dont la majorité sont communicantes permettant de faire des chambres de 4 couchages,
  • Deux espaces de restauration :  un bistrot (64 couverts) et un restaurant semi-gastronomique (26 couverts) avec une licence IV,
  • Un espace de bien-être,
  • Un espace séminaire culturel et polyvalent,
  • Des espaces extérieurs (parkings et dépose minute sur l’arrière du bâtiment),
  • Un logement pour le gérant,  incluant la mise aux normes réglementaires accessibilité, hygiène, sécurité incendie et thermique. Possibilité de louer un chalet à proximité pour héberger le personnel (6 chambres).                                                                                                                                                                                   

 

Public visé : visiteurs du plateau, groupes, séniors, familles, séminaires…

Mode de gestion/charges : bail commercial avec création d’un fonds de commerce. Frais à prendre en compte pour le gestionnaire : mobilier intérieur, charges du locataire (loyer auberge et éventuellement loyer chalet pour le logement du personnel, fluides, taxes…). Tous ces éléments seront précisés lors de la phase de négociation ultérieure.

Profil du candidat ou des candidats recherchés : expérience significative en restauration et souhaitée en hôtellerie, savoir-faire en commercialisation avec capacité à monter des produits touristiques, aisance en milieu montagnard avec prise en compte des spécificités du site (accès parfois difficile en hiver, espace naturel préservé, lieu de mémoire, site touristique, sportif, milieu agro-pastoral). Les candidats intéressés devront connaître la législation en vigueur ainsi que les conditions administratives d’ouverture d’un établissement public.

Procédure de choix du candidat en 2 phases :

  • Phase 1 :  « appel à candidature » (objet de la présente publicité) donnant lieu à la sélection d’un nombre réduit de candidats admis à présenter une offre,
  • Phase 2 :  « sélection définitive » où les candidats retenus lors de la 1ère phase devront déposer une offre et seront soumis au choix d’un jury.

Calendrier : dépôt des dossiers de candidature comprenant CV(s) avec expériences, lettre de motivation ainsi qu’ une présentation sommaire de votre projet avant le 15 mars 2019 à 10 heures. Les dossiers devront être envoyés par mail aux adresses électroniques suivantes : sophie.pinatonvittoz@hautesavoie.fr  et pascal.reynaud@hautesavoie.fr

Un accusé réception vous sera adressé par courrier électronique.

Les candidats retenus à l’issue de la phase 1 seront informés courant avril 2019 et devront se rendre disponibles pour une visite du site. Ils devront remettre pour mi-mai 2019 un dossier complet avec leur proposition de reprise de l’auberge et les perspectives d’évolution. Le détail des pièces requises sera communiqué ultérieurement aux candidats retenus en phase 1. Un jury sera réuni au sein du Département pour procéder au choix définitif du repreneur. La volonté du Département est de disposer du futur gérant de l’Auberge pour le début de l’été 2019 afin que ce dernier puisse  suivre la fin des travaux de l’auberge et organiser sa prise de fonction dans les meilleures conditions. L’auberge devra être ouverte avant l’été 2020.

Pièces jointes à télécharger : présentation du contexte et du site, plans de situation et plans de la future auberge (susceptibles d’évolution), principaux éléments du futur bâtiment.

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