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Les objectifs de cette opération, menée sous maîtrise d’ouvrage départementale, sont :

  • de substituer à la RD 14 actuelle un itinéraire de transit, soulagé des contraintes de desserte locale et isolé au mieux de son environnement pour limiter les nuisances acoustiques et atmosphériques ;
  • de prévoir les évolutions du trafic et d’accompagner l’urbanisation dans cette zone ;
  • de permettre une requalification, par la commune de Poisy, de l’actuelle RD 14 en un espace urbain adapté aux modes de déplacement doux et aux transports en commun ;
  • de sécuriser l’échangeur avec la RD 3508 et d’en améliorer la lisibilité et l’insertion paysagère.

Calendrier prévisionnel et coûts

  • Phase 1 : 2013-2014 ; coût : 3,4 M€ (participation de Leroy Merlin à hauteur de 1,7 M€)
  • Phase 2 : novembre 2017 – avril 2019 ; coût : 2,2 M€
  • Phase 3 : mars 2019 - mars 2021 ; coût : 17 M€

Répartition financière : 77,5 % Département, 22,5 % Grand Annecy

 

Étapes déjà réalisées

  • Phase 1 : réalisation de deux giratoires pour sécuriser les échanges avec le contournement d’Annecy.
  • Phase 2 : aménagement de la RD14 sur 200 m entre le giratoire du Quart et le nouveau giratoire de la Coulotte, construit à cette occasion et sur lequel viendra se raccorder la future déviation.

État d’avancement du projet

La phase 3 concerne plus spécifiquement la construction de la déviation de Poisy dont le tracé s’étend sur 1,3 km, entre le giratoire de l’échangeur du contournement d’Annecy et le giratoire de la Couloutte.

La déviation comprend une zone en remblai à proximité de l’échangeur, puis une zone en déblai permettant de contourner le quartier de Charneuse, et enfin une zone en remblai se raccordant sur le giratoire de la Couloutte.

La déviation présentera une chaussée de 6,5 m dotée d’accotements de 2 à 7 m de large, afin d’offrir de la visibilité aux usagers dans les virages. De nombreux murs anti-bruit viendront également isoler les constructions actuelles de la circulation sur la future déviation.

La vitesse sera limitée à 70 km/h.

L’aménagement de la déviation de la RD 14 nécessite par ailleurs la réalisation d’un ouvrage d’art qui rétablira la liaison entre les routes de l’École d’agriculture et de Gillon et la route de Charneuse, en créant un passage au-dessus de la future déviation.

Enfin, une voie communale nouvelle sera construite le long de la déviation depuis le giratoire du contournement, de manière à permettre le transit vers l’École d’agriculture sans passer par le quartier de Charneuse.

 

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