Aa+ Aa-

A quoi sert le Conseil départemental ?

L’action du Conseil départemental se traduit chaque jour dans tous les grands domaines qui touchent au développement et à la qualité de vie des haut-savoyards.  Qu’il s’agisse de construction, d’entretien et de déneigement des routes, d’équipement des 48 collèges publics, de la préparation des repas des élèves ou d’organisation de leurs activités, d’aide aux familles et aux personnes en difficultés, personnes âgées, personnes handicapées, enfants en danger, de découverte et de protection de la nature, ou d’investissements structurants pour le développement de son territoire, le Département de la Haute-Savoie intervient chaque jour, au plus près des préoccupations des habitants.

Pour assurer ses missions dans les meilleures conditions, le Département de la Haute-Savoie dispose de ressources financières et de moyens humains. Mais dans un contexte de raréfaction des ressources, due notamment aux décisions nationales du Gouvernement et du Parlement, c’est l’ensemble de ces moyens qui doit être optimisé.

Les 34 élus représentant les 17 nouveaux cantons du Département travaillent ainsi au sein de 12 commissions thématiques. Vous pouvez compter sur eux et sur les 3000 agents travaillant dans les services départementaux pour agir dans un souci constant de maîtrise budgétaire et d’efficacité du service rendu.

 

Des enjeux importants

La Haute-Savoie est l’un des départements les plus attractifs de France[1], avec une qualité et un niveau de vie unanimement reconnus. Pour autant, nous sommes confrontés à de nouveaux défis : évolution des modes de vie, des institutions et des ressources financières. Fort de ce constat, le Département de la Haute-Savoie travaille de plus en plus étroitement avec ses voisins de la Savoie, par exemple dans le cadre de l’Assemblée des Pays de Savoie, mais également de l’Ain, et de la Suisse. Il participe enfin aux travaux de l’Assemblée des Départements de France, pour anticiper les évolutions législatives et faire entendre l’expertise de l’institution au niveau national.

Dans le même temps, pour garantir l’attractivité du territoire, l’emploi et la qualité de vie, le Département de la Haute-Savoie s’engage résolument dans une vision prospective de son action. C’est pourquoi il a d’ores et déjà défini ses futures priorités en termes d’aménagement du territoire, de dynamique économique, de cohésion sociale et territoriale, au sein d’un document de référence, la feuille de route « Haute-Savoie 2030 ».

 

Quelques repères

Le Département est l’une des collectivités territoriales les plus anciennes. Créé après la Révolution française sous l’appellation Conseil général, il n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui l’un des échelons de proximité les plus efficaces et les plus appréciés de la population. Depuis les élections de mars 2015, il est devenu Conseil départemental. Les membres de cette Assemblée, les Conseillers départementaux, sont élus au suffrage universel direct pour six ans, et désormais par binômes hommes-femmes sur chacun des territoires concernés, à savoir les cantons.

Le Département exerce les compétences qui lui confiées par la loi. Certaines sont obligatoires, d’autres facultatives. Si la réforme territoriale (loi NOTRe du 7 août 2015) a modifié certaines de ses compétences, le Département, indispensable échelon de proximité, conserve néanmoins l’essentiel de ses attributions : l’action sociale, la santé et la solidarité, les collèges, la voirie départementale, l’environnement et le développement durable, la culture et l’éducation, le développement du territoire et des infrastructures numériques… 

Les élus se réunissent régulièrement afin de décider de la politique à mener. Les services se chargent ensuite de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée départementale.

 

[1] Source INSEE.

Aa+ Aa-