Aa+ Aa-

Le budget primitif 2019 a été adopté le 11 décembre 2019, à hauteur de 921,6 M€. Le secteur social est toujours au premier plan et représente 39 % du total des dépenses (handicap, personnes âgées, insertion…).

Responsable, volontaire et solidaire… Le budget 2019 est construit sur un haut niveau d’investissement, une réduction de l’encours de dette, la maitrise des dépenses de fonctionnement et, pour la 8ème année, une poursuite du gel de la fiscalité Départementale.

Il s’inscrit dans un contexte de nouvelles règles liées aux dispositions du contrat d’objectif proposé par l’État obligeant le Département à limiter ses dépenses de fonctionnement à une augmentation maximale de 1,2% par an pendant 3 ans.

Contraint à une gestion très rigoureuse mais bénéficiant aussi d’une bonne tenue de certaines recettes, le Département a adopté un budget ambitieux, lui permettant d’assumer son rôle de garant de la cohésion territoriale, sans faiblir dans son rôle de chef de file des solidarités humaines.

Le Département continuera en 2019 à offrir des services publics de qualité aux Haut-Savoyards, équitablement répartis, à accompagner les territoires et les collectivités, et il engagera 285 M€ d’investissements en faveur de projets structurants, essentiels pour préparer l’avenir de la Haute-Savoie.

Garant des solidarités territoriales, humaines et sociales, le Département pourra continuer à offrir des services publics de qualité aux Haut-Savoyards, tout en poursuivant sa politique d’investissements massive, afin de soutenir des projets essentiels pour le dynamisme et l’attractivité du territoire, et préparant l’avenir de la Haute-Savoie (projets inscrits au Contrat de plan État-Région 2015-2020 et dans la convention sur les aménagements routiers signée avec le Grand Annecy, désenclavement du Chablais, collèges, etc.).

Aa+ Aa-