Aa+ Aa-

Des politiques communes

Dotée d’un budget annuel de plus de 23 M€, le Conseil Savoie Mont Blanc intervient déjà dans quatre grands domaines pour lesquels elle a regroupé et harmonisé les actions respectives des deux départements, pour en faire des politiques communes :

  • la promotion touristique, (l'agence Savoie Mont Blanc), soutien à de grands événements sportifs ;
  • l’agriculture, la forêt et la protection de l’environnement (pour les produits agroalimentaires, Pôle Excellence Bois des Pays de Savoie) ;
  • l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie (soutien à l’Université de Savoie Mont-Blanc) ;
  • la culture et le patrimoine, (Orchestres des Pays de Savoie, Direction de la lecture publique).

Une gouvernance originale

Le Conseil Savoie Mont Blanc est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 30 membres : 15 conseillers départementaux de Savoie et 15 conseillers départementaux de Haute-Savoie. Sa présidence est exercée à tour de rôle par chaque Département pour une durée de 3 ans. 

Des perspectives de rapprochement institutionnel

Le Conseil Savoie Mont Blanc travaille constamment à renforcer et développer ses domaines d’intervention communs. Le souhait des élus est aujourd’hui d’aller plus loin dans la mutualisation des compétences et des moyens, en étudiant différentes options. Les 2 Départements de Savoie et de Haute-Savoie sont en effet confrontés aux mêmes défis : évolution institutionnelle, raréfaction des ressources, nécessité d’optimiser les dépenses, souci de garantir le meilleur service de proximité aux populations.

Fort d’un territoire peuplé de plus d’un million d’habitants, dont le dynamisme démographique est sans commune mesure en Rhône-Alpes, bénéficiant d’un potentiel industriel, agricole, touristique, de recherche et d’enseignement supérieur exceptionnel à l’échelle du Sud-Est de la France, au cœur de l’Arc Alpin, les deux Savoie souhaitent pouvoir peser, en particulier au sein de la nouvelle grande région Auvergne - Rhône-Alpes.

Aa+ Aa-