Aa+ Aa-

On a beaucoup à apprendre des collèges

La compétence du Département en matière d’éducation, la forte évolution démographique de la Haute-Savoie, mais aussi l’attention que nous devons porter à l’endroit de notre jeunesse - et des collégiens plus particulièrement - situent notre volonté d’agir en ce domaine.

Aujourd’hui, le territoire voit naître un collège tous les quatre ans. La collectivité propriétaire de 49 établissements publics, engendre de grandes retombées économiques dont on souhaiterait qu’elles soient encore plus significatives dans l’emploi de ressources locales et en particulier dans la filière du bois.

Il ne faudrait cependant pas isoler cette compétence obligatoire du Département, des très nombreuses initiatives de la part des communes en matière d’équipement. Ces dernières génèrent quelque 12 000 créations d’équipements sportifs sur la Haute-Savoie, avec en particulier de nombreux gymnases qui impliquent les partenaires associatifs pour qui, au gré de leurs activités, ces structures sont déterminantes.

On conçoit donc, que l’ensemble de ces équipements fonctionne en réseau et participe de manière notable à la vitalité du territoire et de son avenir, surtout en Haute- Savoie où les enfants trouvent là un moyen puissant de relations sociales. Tous les jeunes doivent pouvoir profiter de ces facilités et l’aide du Département en direction du transport des enfants handicapés - en triplant son aide sur une domaine qui n’est plus le sien (le transport d’une manière générale) - est à souligner.

S’établissant sur un long terme, cet équilibre entre les différents acteurs de l’éducation est donc indispensable. Il ne faudrait pas que le monde rural très exposé aux suppressions d’écoles viennent à manquer à l’appel de la prochaine rentrée, ce qui porterait atteinte à notre compétence en matière d’éducation ; le collège est le lien structurant entre les premiers apprentissages et le second cycle. Le groupe LR en a particulièrement conscience

 

Groupe « Les Républicains de Haute-Savoie »

Joël BAUD-GRASSET

François DAVIET

Sophie DION

François EXCOFFIER

Patricia MAHUT

Sylviane REY

 

Aa+ Aa-