Aa+ Aa-

 

L'impératif écologique en Haute-Savoie

La notion même de territoire a changé. Le territoire pour un département c'était simple. Avec son façonnage napoléonien, le territoire est une surface avec sa limite.

Mais aujourd'hui vient s'ajouter une dimension supplémentaire, celle de l'écologie. De nouvelles frontières surgissent alors, comme celles du sous-sol ou de l'air ou de l'interaction avec le voisin… La préservation de l'environnement et des ressources se vivent comme un autre rapport au temps. La pérennité du territoire est en jeu et l'écologie tente de conjoindre deux dimensions qui s'ignoraient plutôt, celles "d'espace public" et de "service public". Ainsi le territoire n'est-il plus le lieu d'une propriété, mais d'une copropriété bien plus large qui concerne tous les habitants de la planète.

Les Républicains sont parfaitement conscients de cette nouvelle donne et concentrent leurs efforts aux côtés du Département, pour préserver les ressources naturelles que sont l’eau, la terre et l’air, mais aussi les populations faunistiques et floristiques de la Haute-Savoie en visant 3 objectifs : préserver la nature et les paysages, accueillir les publics, enrichir la connaissance sur la biodiversité. Avec l'Université que le Département aide, ils traitent du développement durable, des énergies renouvelables. Ils accompagnent aussi les projets de création d’unités de méthanisation ou en matière de mobilité, les nouvelles solutions de mobilité que sont le CEVA ou le Léman Express et les infrastructures cyclables modernes.

L'impératif écologique reviendra, pour les futures générations, à se demander si nous avons été de bons ancêtres. Alors avec sagesse continuons à créer des solutions mais aussi des forces pour le territoire de la Haute-Savoie !

 

Groupe « Les Républicains de Haute-Savoie »

Joël BAUD-GRASSET

François DAVIET

Sophie DION

François EXCOFFIER

Patricia MAHUT

Sylviane REY

 

Aa+ Aa-