Aa+ Aa-

Nous les Républicains, nous les européens !

 

Il serait faux de croire que les enjeux des élections européennes n'entretiennent pas des relations très étroites avec la vie du Département. D'abord parce que le pays, avant même l’annexion de 1860, a toujours été en lien avec ses voisins géographiques. Encore aujourd'hui la Haute-Savoie perpétue de manière prospère ses relations transfrontalières, particulièrement avec la Suisse. Ensuite parce que la Haute-Savoie, au-delà de ses frontières limitrophes, joue un rôle décisif dans l'économie de la France.

 

Le sort du Département est ainsi exposé aux choix politiques de l’Union Européenne : des liens avec nos visiteurs ou résidents britanniques et les conséquences du Brexit à l'avenir du projet de ligne ferroviaire Lyon Turin, à la politique agricole, en passant par les options politiques de la Suisse y compris dans le domaine scientifique avec le chantier d'un LHC à haute énergie. Y compris faut-il ajouter, lorsque cette même Union européenne gère les flux migratoires en organisant la venue de mineurs non accompagnés (MNA) dont plusieurs dizaines trouvent chaque année accueil en Haute-Savoie.

 

Résolument pro-européen, le Groupe Les Républicains, est conscient de la somme de ces enjeux européens. C'est pourquoi, au moment même où le Département bénéficie d'une marge de manœuvre budgétaire importante pour financer ses actions, il encourage l'exécutif à enrichir toujours plus ses projets avec ses interlocuteurs internationaux. C'est en effet le moment pour la Haute-Savoie de créer une convergence dynamique dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, du tourisme et des grands événements sportifs qu'elle pourrait encore mieux accueillir, tout ceci afin de servir une identité encore plus forte, inventive et désenclavée de ses seuls enjeux immédiats et locaux.

 

Groupe « Les Républicains de Haute-Savoie »

Joël BAUD-GRASSET

François DAVIET

Sophie DION

François EXCOFFIER

Patricia MAHUT

Sylviane REY

 

Aa+ Aa-