Aa+ Aa-
Bénéficiaire de l'aide: 

Personne adulte handicapée et personne âgée.

Objet de l'aide: 

Prise en charge partielle des frais d'hébergement en accueil familial.

Descriptif de l'aide: 

Aide financière en fonction des ressources du demandeur et de la capacité contributive des obligés alimentaires pour la personne âgée. Aide financière en fonction des ressources du demandeur.

Montant de l'aide: 

Prise en charge au titre de l'aide sociale des frais en accueil familial à titre subsidiaire, en complément des ressources de l'intéressé, de l'allocation logement, de l'obligation alimentaire. Les sommes avancées par le Département sont récupérables.

Légalement l'aide sociale intervient à titre subsidiaire après l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées dépendantes et la prestation de compensation du handicap pour les personnes handicapées.

Démarche: 

Constitution d'un dossier familial d'aide sociale auprès du Centre Communal ou Intercommunal d'Action Sociale ou, à défaut, à la mairie du domicile habituel du demandeur avant son admission chez un accueillant familial.

A qui s'adresser: 

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la commune de résidence avant l'entrée en hébergement ou au Pôle Gérontologie et du Handicap.

Aa+ Aa-