Aa+ Aa-

© Robert Kneschke Fotolia.com_49445010_XL_0.jpg

L’accueil de jour

Même quand on vit à domicile, rencontrer d’autres personnes, discuter, rire, participer à des activités en groupe... c’est bon pour le moral. Certains Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou des centres d’accueil autonomes proposent un accueil à la journée, adapté et sécurisé. Au programme : repas, chant, exercices de mémoire, peinture, jardinage, promenades, etc.
Cette formule est aussi une possibilité offerte aux aidants d'être relayés en toute sécurité par une équipe de professionnels.

A noter qu'il existe des accueils de jour spécialisés dans l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L’accueil de jour peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, mutuelles, etc).

 

L’hébergement temporaire

Ce dispositif offre une alternative aux personnes âgées dépendantes qui, provisoirement, ne peuvent pas rester chez elles (absence momentanée de leur aidant, travaux dans leur logement) en leur permettant d’être accueillies dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il peut aussi faire office de transition entre une hospitalisation et le retour au domicile, ou encore préparer l'entrée future dans un établissement.
L’hébergement temporaire peut être financé par le Département au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et par les caisses de retraite (CARSAT, MSA, mutuelles, etc).

Aa+ Aa-