Aa+ Aa-

 

Depuis, le Département s’est employé à garantir, dans des circonstances particulièrement difficiles, un accès sécurisé à la station du Praz-de-Lys pendant les saisons touristiques hivernales et estivales en mettant en place des dispositifs provisoires de protection de la route. En parallèle, il a engagé des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser le site à long terme.

C’est la solution technique d’une galerie pare-blocs qui a été retenue.

Cet important chantier est conduit en deux phases :

  • la première s’est déroulée de septembre 2016 à novembre 2017. Il s’agissait de réaliser les travaux préparatoires à la construction de la galerie (élargissement de la route, ouvrage hydraulique, paroi clouée, mur de palplanches).
  • la deuxième interviendra à partir du printemps 2018 et consistera à construire la galerie.

Calendrier de la phase 2

Les travaux de construction de la galerie de protection contre les éboulements devraient débuter au printemps 2018 et durer 2 à 3 ans, selon le calendrier prévisionnel suivant :

  • du printemps à l’automne 2018 inclus : démarrage de la galerie pare-blocs, sous coupure totale de la route.
  • hiver 2018 : réouverture de la route sous circulation alternée pour toute la saison.
  • du printemps à l’automne 2019 inclus : poursuite de la galerie pare-blocs, sous coupure totale de la route.
  • hiver 2019 : réouverture de la route sous circulation alternée pour toute la saison.
 
Coût estimatif global de l’opération : 12 M€, comprenant le financement des communes de Mieussy et Taninges pour les travaux de sécurisation contre les coulées de neige à l’étude au col de La Ramaz.

L’actualité du chantier :

 

Décembre 2017

Réouverture de la route à la circulation le 2 décembre, pour la saison d’hiver  (sauf intempéries empêchant l’accès par le col de la Ramaz).

Novembre 2017

  • Réunion publique le 28 novembre à 18h à Taninges (salle des fêtes) 

Remise en état de la route en vue de sa réouverture :

  • mise en œuvre des enrobés,
  • pose des dispositifs de retenue,
  • réalisation du marquage au sol,
  • mise en place d’un dispositif de drainage en partie haute de la Ravine.
 
Installation d’un système de détection automatique : en cas d’éboulement, des capteurs électriques déclenchent immédiatement un feu tricolore barrant instantanément la route aux usagers souhaitant accéder à la zone. Ce système alerte parallèlement les services routiers du Département afin de permettre une intervention rapide.

 

Mars à octobre 2017 

  • Réalisation de la paroi clouée aval, (qui supportera la route au niveau de la future galerie pare-blocs) achevée.
  • Réalisation d’un mur de palplanches conforté par des ancrages et d’un mur en blocs armés en vue de contenir les glissements qui pourraient atteindre la route.
  • Réalisation d’un ouvrage supplémentaire de protection.
  • Renforcement de la surveillance topographique et extensométrique (mesure des déformations et des forces) du site.
  • 18 avril : reprise des travaux sous coupure totale de la RD 328 entre le hameau de Fry et le carrefour du Loup Blanc (RD 328/RD 308).
  • Pose de légo-blocs supplémentaires pour protéger la route et maintenir l’accès à la station jusqu’à sa fermeture, le 17 avril 2017.
  • Les 2 et 16 mars 2017 : nouveaux glissements de terrain.

2016

  • Le 16 décembre : réouverture de la route sous circulation alternée par feux.
  • Réalisation d’une paroi clouée provisoire (non prévue initialement) en vue de rétablir la circulation sous alternat pendant la saison hivernale.
  • Fin de l’été : élargissement de la chaussée en prévision de la future galerie pare-blocs et de la construction d’un ouvrage hydraulique permettant l’évacuation des eaux parcourant le glissement.
  • Fin juillet : démarrage des travaux de réalisation du mur de soutènement destiné à supporter la route au niveau de la future galerie pare-blocs.
  • Le 29 juin : réouverture de la route sous alternat et dispositif d’alerte.
  • Mai : Le 30, la commission de sécurité décide de la reprise des travaux d’installation du dispositif automatique d’alerte (engagés courant avril au niveau du premier glissement.)
  • Mesures complémentaires de reconnaissance et de surveillance engagées par le Département qui confirment le mouvement des terrains concernés.  
  • Avril : le 29, la commission de sécurité décide de la fermeture de la route (en concertation avec la commune de Taninges).
  • Investigations de surveillance de la zone d’éboulement et détection de signes visuels caractéristiques d’un second glissement de 500 000 m¹ et installation du dispositif d’alerte.

2015

  • Hiver 2015-2016 : l’accès au Praz-de-Lys reste ouvert tout au long de la saison, sur route sécurisée.
  • Le Département réalise des études afin de trouver la meilleure manière de sécuriser la zone : la solution retenue est la galerie pare-blocs.
  • Le Département engage, sur la demi-chaussée aval, des travaux de mise en sécurité de la route : pose de blocs de béton superposés sur une hauteur de 3 mètres. 
  • Début mai : Des intempéries particulièrement importantes provoquent un éboulement qui menace la route.
Aa+ Aa-