Aa+ Aa-

L’éducation : un investissement et un engagement pour la jeunesse

Collectivité de référence pour les collèges, le Département investit chaque année pour la construction, la rénovation et la maintenance des collèges, et assure les dépenses de fonctionnement des établissements. Parallèlement à ses compétences obligatoires, et soucieux de soutenir les actions en faveur de la jeunesse, il est également à l’initiative d’opérations et de dispositifs spécifiques dans divers domaines, comme l’accès aux activités sportives (savoir nager, savoir skier) et de pleine nature, à la culture (collégiens au cinéma…), l’éducation à la citoyenneté et notamment l’initiation aux premiers secours (savoir secourir), ou encore l’aide à l’orientation professionnelle. 

Au-delà de sa compétence en matière de collège, le Département a fait également le choix d’investir le champ de l’enseignement supérieur. D’une part, pour soutenir directement les étudiants haut-savoyards en leur proposant des filières et des lieux d’apprentissage de qualité ; d’autre part, en valorisant les synergies entre entreprises et milieu universitaire, au premier rang duquel l’Université Savoie Mont-Blanc, afin de tirer parti des spécificités de notre territoire et de son économie. L’engagement fort du Département se reflète dans le Contrat de plan Etat-Région 2015-2020, dont l’une des priorités est de consolider le campus d’Annecy - Annecy-le-Vieux en développant de nouvelles formations et des capacités de logement étudiant supplémentaires.

Une politique culturelle au service du rayonnement de la Haute-Savoie

Le Département de la Haute-Savoie a fait l’acquisition de nombreux sites incontournables dans l’histoire du territoire. Un patrimoine précieux, qu’il s’efforce de préserver et d’ouvrir au plus grand nombre, à travers une politique d’animations particulièrement dense durant la période estivale, à l’exemple du château de Clermont. Le Département a fait le choix de mener une politique volontariste pour préserver le patrimoine historique haut-savoyard, soutenir l’offre culturelle et favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire, pour les Haut-Savoyards mais aussi pour l’essor du tourisme culturel. Passerelle entre la culture et l’éducation, le Département a également élaboré et adopté un schéma départemental des enseignements artistiques, compétence obligatoire.

Le Département mène également des actions en faveur des publics qui n’ont pas forcément un accès aisé à la culture (résidents en EHPAD ou en établissements d’accueil médicalisés, personnes isolées, etc.). Dans ce cadre, il propose une saison de spectacle vivant auprès d’EHPAD haut-asvoyards : c’est le dispositif « artistes à la rencontre des personnes âgées ».

 

Le sport, dans l'ADN de la Haute-Savoie 

La Haute-Savoie est aussi une terre de sport, c’est pourquoi le Département s’engage afin de faciliter l’accès au sport au plus grand nombre, et notamment aux jeunes. Aide aux équipements sportifs structurants, aux athlètes de haut-niveau, aux clubs, comités sportifs départementaux et centres d’entraînement labellisés, soutien aux manifestations sportives 

Aa+ Aa-