Aa+ Aa-

Dans un département de montagne comme la Haute-Savoie, hiver rime avec chutes de neige, en montagne naturellement mais aussi en plaine, avec des conséquences inévitables sur les déplacements et le trafic routier. Et pour les automobilistes, la nécessité de revoir leurs habitudes : se déplacer en fonction de la météo et de l’état des routes, anticiper ses temps de trajet si l’on veut être à l’heure, équiper son véhicule de pneus hiver et surtout, observer la plus grande prudence même sur route dégagée.

De son côté, dans le cadre du dispositif « Vigie neige », le Département mobilise près de 450 agents, 7 jours sur 7, entre le 15 novembre et le 15 mars, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement des 3 000 km du réseau départemental.

Ces interventions intègrent désormais les impératifs du développement durable. La priorité est en effet de saler moins et mieux pour protéger les milieux naturels, sans pour autant remettre en cause la sécurité des usagers. Cela passe par l’utilisation de matériels plus performants, la formation des agents, la réorganisation des circuits de déneigement ou encore le recours à des outils mesurant la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température et permettant de doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas.

Par conséquent, pendant un épisode neigeux, les chaussées ne sont plus salées mais simplement raclées pour les débarrasser de la neige, le salage intervenant après la fin des précipitations, pour aider à retrouver de bonnes conditions de circulation.

Pendant l’intempérie et les quelques heures qui la suivent, les usagers doivent ainsi s’attendre à rouler sur de la neige, en tout cas sur une partie du réseau départemental. D’autant plus qu’il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps ; plusieurs centimètres de neige peuvent donc s’accumuler sur la route entre deux passages de chasse-neige.

  • Consultez l’état des routes départementales sur Inforoute74 ou au 04 50 33 20 74.

A savoir

Sur les routes les plus fréquentées (deux-tiers du réseau), le service est organisé pour rendre le réseau praticable entre 6h00 et 21h00 (5h00 – 22h00 sur les routes à fort trafic), et entre 8h00 et 19h00 sur le reste du réseau. On entend par praticable, des chaussées circulables en roulant prudemment, avec un véhicule équipé de pneus hiver.

Repères
• 56 centres de déneigement et points d'appui
• 148 camions et chasse-neige
• 141 circuits de déneigement
• 450 agents

Aa+ Aa-