Aa+ Aa-

© Alina Isakovich - Fotolia.com_15263907_XL_0.jpg

Adopter un enfant

Toute personne qui désire adopter un enfant pupille de l’État ou à l’étranger, doit être titulaire d'un agrément délivré par les services du Département.

Dans un premier temps, il faut adresser une lettre au Service adoption, en indiquant vos coordonnées et votre démarche :

Vous serez alors invité à participer à une réunion d’information (en moyenne une réunion organisée par mois) et à remplir un dossier administratif.

Le Département mènera alors des investigations sociales et psychologiques afin d’évaluer votre demande d’agrément.

Une commission d’agrément émettra un avis et c’est le Président du Conseil départemental qui décidera de délivrer ou non l’agrément. L’agrément est valable 5 ans et doit être confirmé tous les ans.

Une fois agréés, les candidats à l’adoption sont accompagnés dans leurs démarches tout au long de la procédure d’adoption, mais également après l’adoption. 

 

Rechercher ses origines

Le Département, en lien avec le Conseil National d'Accès aux Origines Personnelles, peut accompagner les personnes adoptées ou placées à l’aide sociale à l’enfance dans la recherche de leurs origines (dans le respect des dispositions législatives et réglementaires).

Pour avoir accès à votre dossier personnel et rechercher vos origines, adressez-vous au Service adoption :

 

Accoucher dans le secret

Les femmes peuvent demander à tout moment de leur grossesse que le secret de leur identité soit préservé lors de l’accouchement.

Pour tout renseignement adressez-vous au Service adoption :

Aa+ Aa-