Aa+ Aa-

Prêt étudiant

Le Département accompagne les jeunes haut-savoyards qui poursuivent des études supérieures en France ou à l'étranger. Ils peuvent bénéficier sous certaines conditions d'un prêt à 0%. Celui-ci est octroyé pour une année d'études mais une nouvelle demande peut être déposée chaque année avant le 31 décembre, dans la limite de trois prêts.

Retrouvez toutes les informations sur cette aide ici

Le logement étudiant

Le BIJ d’Annecy (subventionné par le Département) centralise les offres de logement pour les étudiants du bassin annecien et informe sur les démarches administratives à effectuer.
 

 

L’Université Savoie Mont-Blanc

Elle accueille près de 13 500 étudiants répartis sur trois sites : Annecy/Annecy-le-Vieux (4 800 étudiants) ; Le Bourget-du-Lac ; Jacob/Bellecombette et dispose de 7 unités de formation et 19 laboratoires de recherche.
L’Université est activement soutenue par le Département, notamment pour contribuer à l’essor du campus haut-savoyard.

 

Le RSA jeunes

Les moins de 25 ans sans ressources peuvent bénéficier du Revenu de Solidarité Active et de ses mesures d’accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Cette prestation s’adresse aux jeunes qui ont exercé une activité professionnelle pendant au moins de 2 ans dans les 3 ans précédant la demande.

 

Le Fonds d’Aide aux Jeunes

Les jeunes de 18 à 25 ans en situation précaire peuvent bénéficier d’une aide financière ou de prestations d’accompagnement social au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes géré par le Département, pour les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Il s’agit de secours temporaires pour faire face à des besoins urgents et précis (logement, travail, transports, etc.).

 

L’indemnités aux étudiants en médecine

Dans le cadre de son « Plan départemental de lutte contre la désertification médicale », le Département propose une indemnité de 400 € par mois (ou 200 € si stage sur 2 départements), aux internes en médecine de 3e cycle, qui viennent effectuer leur stage de 3 ou 6 mois, à temps plein, chez un praticien agréé en Haute-Savoie ou au sein de la Direction Adjointe PMI-Promotion de la Santé.

  • Demande à faire à Direction Adjointe de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé (après transmission des tableaux par la faculté de médecine de référence).

Tél : 04 50 33 22 45

Courriel : dpmips.central@hautesavoie.fr

  • Plus d'infos sur l’indemnités aux étudiants en médecine
Aa+ Aa-