© Dep74 - A. Loeffer
Le logement étudiant
Le BIJ d’Annecy (subventionné par le Département) centralise les offres de logement pour les étudiants du bassin annecien et informe sur les démarches administratives à effectuer.
- Plus d'infos sur le site de la Centrale Logement
L’Université Savoie Mont-Blanc
Elle accueille près de 13 500 étudiants répartis sur trois sites : Annecy/Annecy-le-Vieux (4 800 étudiants) ; Le Bourget-du-Lac ; Jacob/Bellecombette et dispose de 7 unités de formation et 19 laboratoires de recherche.
L’Université est activement soutenue par le Département, notamment pour contribuer à l’essor du campus haut-savoyard.
Le RSA jeunes
Les moins de 25 ans sans ressources peuvent bénéficier du Revenu de Solidarité Active et de ses mesures d’accompagnement pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Cette prestation s’adresse aux jeunes qui ont exercé une activité professionnelle pendant au moins de 2 ans dans les 3 ans précédant la demande.
- Pour faire une demande de RSA jeunes, adressez-vous au Pôle Médico-Social proche de votre domicile ou à la CAF ou au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.
- localiser le pôle médico-social le plus proche de votre adresse grâce à la carte.
- Plus d'infos sur le RSA jeunes et la démarche à suivre
Le Fonds d’Aide aux Jeunes
Les jeunes de 18 à 25 ans en situation précaire peuvent bénéficier d’une aide financière ou de prestations d’accompagnement social au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes géré par le Département, pour les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Il s’agit de secours temporaires pour faire face à des besoins urgents et précis (logement, travail, transports, etc.).
- Pour faire une demande au titre du FAJ, adressez-vous au Pôle Médico-Social proche de votre lieu de résidence ou à votre Mission Locale Jeunes.
- Localiser le pôle médico-social le plus proche de votre adresse grâce à la carte.
- Consulter le règlement du FAJ.pdf
- Plus d'infos sur le FAJ
L’indemnités aux étudiants en médecine
Dans le cadre de son « Plan départemental de lutte contre la désertification médicale », le Département propose une indemnité de 400 € par mois (ou 200 € si stage sur 2 départements), aux internes en médecine de 3e cycle, qui viennent effectuer leur stage de 3 ou 6 mois, à temps plein, chez un praticien agréé en Haute-Savoie ou au sein de la Direction Adjointe PMI-Promotion de la Santé.
- Demande à faire à Direction Adjointe de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé (après transmission des tableaux par la faculté de médecine de référence).
Tél : 04 50 33 22 45
Courriel : dpmips.central@hautesavoie.fr
- Plus d'infos sur l’indemnités aux étudiants en médecine