Aa+ Aa-

Infographie-Aidant-2014_1.jpgFamille le plus souvent, mais également voisins, amis, les aidants prennent soin au quotidien de leur parent âgé ou handicapé et l’assistent parfois en permanence, tout en lui apportant un soutien moral essentiel. C’est une tâche souvent lourde et difficile, qui mobilise beaucoup de temps et d’énergie et demande de la vigilance, des efforts physiques et psychologiques, pouvant les fragiliser physiquement et moralement.

D’où la nécessité de leur apporter soutien et accompagnement pour rompre leur isolement et prévenir leur fatigue physique et morale en leur permettant un répit.

Plusieurs dispositifs existent pour contribuer à soutenir les aidants, par exemple :

- une offre de places en accueil de jour et hébergement temporaire où la personne dépendante peut être accueillie, l’aidant pouvant ainsi se faire relayer ponctuellement ;

- des groupes de parole ou des conférences et forums thématiques qui permettent aux aidants de se rencontrer, d’échanger sur leurs difficultés communes et de conserver un lien social. 

- des associations ou services qui les aident et les conseillent (association « Graines d’amis du Val des Usses » – 06 70 73 34 09 ou, dans l’agglomération annécienne, « La Parenthèse d’Aloïs » – 04 50 63 48 00 pour les aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer) ;

- toutes les mesures plus indirectes qui concourent à la sécurité (aménagement du logement, aides techniques, téléalarme, etc.). Plus d'info sur l'aménagement du logement et sur la Téléalarme.

 

 

Aa+ Aa-