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©Dep74 - L. Guette

Le Département, chef de file des collèges

Depuis 1986, les collèges sont une des compé­tences majeures du Département, en particulier pour ce qui relève de leur patrimoine et de leur fonctionnement. Le Département pilote ainsi la construction, la réno­vation, l’entretien et l’équipement des collèges. Attaché à cette responsabilité, il a fait le choix d’une politique d’investissements massifs. En 2019, 25 M€ sont consacrés aux dépenses d’investissements dans les collèges publics.

Trouver son collège de secteur

Vous vous demandez de quel collège dépend votre enfant ? Saisissez votre adresse dans le moteur de recherche ci-dessous. Vous pouvez également visualiser la carte de sectorisation du Département en la téléchargeant ici.

Le Département gère la sectorisation des collèges pu­blics. Pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance, une étude de sectorisation a été menée sur l’ensemble du territoire, en intégrant la problématique de la mixité sociale et scolaire pour laquelle la Haute-Savoie a été choisie comme l’un des territoires d’expé­rimentation, en lien avec le Rectorat.

 

Le numérique au service de la pédagogie

Les méthodes et les usages d’apprentissage ne cessent d’évoluer. Soucieux d’offrir aux élèves les conditions pri­vilégiées de leur réussite, le Département investit dans la modernisation des équipements : le matériel tradition­nel au service de la pédagogie (PC, tablettes, imprimantes, vidéoprojecteurs, serveurs…), mais aussi les travaux de câblage et d’accès au Très haut débit.

Des repas sains, privilégiant les produits locaux

Conscient de l’importance du temps du déjeuner dans la journée des élèves, le Département a toujours considéré la restauration scolaire comme partie prenante du projet d’établissement. Même s’il n’existe aucune obligation pour la collecti­vité territoriale de créer ou maintenir ce service dans les établissements, le Département a confirmé son attachement à des services gérés en régie directe par les établissements, avec des personnels départementaux. La collectivité mise sur des repas de qualité en favorisant l’utilisation  de produits frais, de saison et ceux issus de l’agriculture locale et biologique.

Il se fournit auprès de producteurs locaux pour la conception des menus, favorisant ainsi les circuits courts et la qualité dans les assiettes des collégiens. 

Encourager la découverte et la pratique du sport

A travers les dispositifs « Savoir nager », « Savoir skier », avec les aides aux activités sportives de pleine nature et à partir de la rentrée 2019 l’opération « Collège en refuge », le Département rend accessibles à l’ensemble des collégiens les activités emblématiques du territoire haut-savoyard. Autant d’opportunités de découvrir des pratiques sportives et de s’approprier son terrain de jeu grandeur nature.

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Former des citoyens responsables

Les années collèges constituent une étape importante dans le parcours scolaire et la construction de la personnalité des jeunes. C’est pourquoi le Département souhaite préparer au mieux les collégiens à devenir les citoyens de demain. Éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et aide à l’orientation… des outils sont mis en place, en collaboration avec de nombreux partenaires, afin de les aider à préparer leur avenir dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Créer les rencontres entre les collégiens et la culture 

Depuis 14 ans, à travers les « Chemins de la culture », le Département mène une politique volontariste en matière d’éducation artistique et culturelle. Ce dispositif permet aux collégiens de découvrir des œuvres, des spectacles, des lieux culturels, patrimoniaux, mais aussi des lieux de mémoire, et de participer à des parcours artistiques. Leur créativité est encouragée et leur sensibilité développée par la pratique artistique, et par un contact direct avec les artistes, les œuvres et les lieux d’arts et de culture. Du projet « clé en main » au projet « cousu main » la méthodologie de projet et l’accompagnement financier proposés par le Département facilitent l’implication des élèves et de la communauté éducative pour mener des projets du plus spécifique, au plus « extraordinaire » comme les « Résidences d’artistes au collège ». Tous les champs culturels et artistiques sont proposés : théâtre, patrimoine, cinéma, musique, littérature, mais aussi mémoire et citoyenneté

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