Aa+ Aa-

Des relations transfrontalières pragmatiques

La coopération avec la Suisse se concrétise au sein de plusieurs instances transfrontalières.

Le Comité Régional Franco-Genevois (CRFG)

Créé en 1973 à l’initiative des Etats français et suisse, le CRFG associe les cantons de Genève et de Vaud, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Préfectures et Départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et l’ARC (Association régionale de coopération des collectivités du genevois).

Son objectif : améliorer le cadre de la vie quotidienne des habitants de la région transfrontalière.

Lieu d'échange et de concertation, le CRFG définit des stratégies communes pour un développement harmonieux de la région franco-genevoise et donne les impulsions nécessaires à la réalisation de projets communs dans des domaines essentiels au développement de la région, tels que l’éducation, la culture, le sport, l’économie, la santé, le logement, l’environnement ou la sécurité.

Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise

Le Groupement Local de Coopération Transfrontalière du Grand Genève (GLCT) a été créé en 2013. Cette instance réunit pour la France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, l’ARC-Syndicat mixte, et pour la Suisse, les cantons de Genève et de Vaud, le district de Nyon et la Ville de Genève. Le GLCT réalise, organise et gère le lancement des études et démarches nécessaires à la réalisation du projet d’agglomération franco-valdo-genevois.

Le Conseil du Léman

Créé en 1987, il réunit les Départements de la Haute-Savoie et de l’Ain et les 3 cantons suisses de Genève, Valais et Vaud. L’ensemble forme la région lémanique, un espace de 20 000 km2 où vivent 2 millions de personnes. Instance de dialogue et de concertation, le Conseil du Léman travaille sur les questions économiques, touristiques, culturelles, environnementales, éducatives ainsi que sur les transports.

La Plateforme de Coopération des Trois Chablais franco-suisses

Nouvellement créée en 2012 par des collectivités locales françaises et suisses, la plateforme est un lieu d’échanges et permet le partage d’expériences et la conduite d’actions communes dans les domaines de la mobilité, de l’économie et de l’aménagement du territoire.

Les échanges avec le Val d’Aoste

La coopération avec l’Italie est ancienne et concerne la région frontalière du Val d’Aoste. De nombreuses actions communes sont développées notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la culture (mise en réseau d’établissements scolaires, formations conjointes d’enseignants, stages en entreprises pour des jeunes, etc.). Elles sont souvent menées dans le cadre des programmes européens Interreg. 

 

Des relations européennes fructueuses

Tous les domaines de la vie économique et sociale sont désormais impactés par des décisions ou des dispositifs d’appui définis par l’échelon européen. 

Social, aménagement du territoire, transports, agriculture, santé, culture, environnement, recherche, innovation, etc., de nombreuses actions menées sur le territoire haut-savoyard par le Département bénéficient du soutien de l’Union européenne, à travers des programmes communautaires comme le Fonds Social Européen, le Fonds européen de développement agricole pour le développement rural ou encore les programmes transfrontaliers Interreg.

 

 

Aa+ Aa-